Externalisation de services : en quoi consiste-t-il ?
L’externalisation de services est devenue une stratégie commerciale de plus en plus populaire dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui. En effet, dans un marché de plus en plus concurrentiel, chaque heure, chaque minute et chaque seconde compte. C’est pourquoi, pour développer ses activités, une entreprise doit se concentrer sur son « core business ». Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, il est possible de répartir les tâches entre les employés. Ainsi, chacun s’occupe d’une tâche en plus de leurs fonctions habituelles. Puis, on peut également renforcer le personnel en passant par le recrutement. Enfin, une société peut recourir à une dernière stratégie : celle de l’externalisation.
Généralement, cette troisième option est la plus intéressante pour de nombreuses raisons. En effet, l’externalisation de services est une pratique courante des entreprises. Il s’agit d’un processus permettant de se libérer des tâches secondaires. Pour cela, une société collabore avec un prestataire spécialisé dans le service externalisé. Aujourd’hui, c’est l’externalisation offshore qui connaît un grand succès auprès des entreprises.
Qu’entend-t-on par externalisation de service ? Qu’en est-il de l’externalisation offshore ? Quels sont les avantages à externaliser ? Autant de questions qui méritent des réponses simples et claires.
Externalisation offshore : on en parle ?
L’externalisation offshore, c’est comme commander un plat à emporter, mais au lieu de manger, vous externalisez des fonctions commerciales dans un autre pays. Elle consiste à confier à une entreprise tierce située dans un autre pays la réalisation de tâches ou d’opérations spécifiques pour le compte de votre entreprise. Cela revient à dire : « Pouvez-vous vous occuper de ce service clientèle pour moi ? ».
L’offshoring existe depuis plus longtemps que cette chemise que vous voulez jeter. Elle a commencé à gagner en popularité dans les années 1990, lorsque les entreprises ont réalisé qu’elles pouvaient économiser de l’argent en délocalisant certaines opérations dans des pays où le coût de la main-d’œuvre était moins élevé. C’était comme trouver des soldes dans son magasin préféré : irrésistible. Depuis, la délocalisation est devenue une stratégie courante pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts et à exploiter un vivier de talents à l’échelle mondiale.
L’externalisation de service et l’externalisation offshore : quelle différence ?
Avant de comprendre ce qu’est une externalisation offshore, nous allons tout d’abord revenir sur la notion d’externalisation de services.
Externalisation de services : à quoi ça sert ?
Pour faire simple, l’externalisation de services, plus connue sous l’appellation d’outsourcing en anglais, est avant tout une stratégie permettant à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Par ailleurs, ce procédé consiste à confier à un prestataire ou sous-traitant, comme un centre de contact à Madagascar, les activités non stratégiques au sein de la société. Ainsi, l’équipe interne a plus de temps pour se focaliser sur leur cœur de métier.
Externalisation offshore : c’est quoi ?
Deux entités sont concernées par l’outsourcing : le donneur d’ordre et le sous-traitant. En premier lieu, le donneur d’ordre est l’entreprise cliente. Ensuite, le sous-traitant est celui qui exécute les missions envoyées par le client. Par ailleurs, une entreprise peut sous-traiter à l’étranger en faisant appel à un prestataire offshore. C’est ce qu’on entend par externalisation offshore.
Externalisation de services : quels en sont les avantages ?
Si l’externalisation connaît un grand succès, c’est parce que ce processus permet de bénéficier de nombreux avantages. Cela peut être au niveau financier, organisationnel ou au niveau qualité.
Recentrer sur l’essentiel
En externalisant certaines activités secondaires, une société gagne du temps précieux. Ce temps est utilisé pour les activités à forte valeur ajoutée. En guise d’exemple, l’externalisation digitale permet aux employés d’être plus productifs.
Externalisation de services : maîtriser les coûts
De manière générale, le donneur d’ordre garde le contrôle sur ses coûts en optant pour l’externalisation de services. En effet, cela ne nécessite aucune charge ni de frais liés à la gestion de personnel. La société paie l’ensemble des prestations évoquées dans le contrat d’externalisation.
Améliorer la qualité du service
Le prestataire offshore est un professionnel dans son domaine. Il dispose des moyens technologiques et humains pour apporter une meilleure qualité au travail effectué. Par ailleurs, la société cliente bénéficie de son expertise. Par conséquent, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence.
Externalisation de services : vers quel prestataire faut-il se tourner ?
Tout d’abord, il est à noter que l’externalisation peut être une réussite ou un échec. En effet, le résultat dépend de plusieurs facteurs. Le choix du prestataire en fait partie. Pour cela, il faut bien déterminer le type de sous-traitant qui convient au projet :
- Les travailleurs indépendants
Aujourd’hui, le télétravail est la méthode de travail la plus en vogue sur le marché. De plus, avec le développement technologique et de l’internet, de nombreux professionnels travaillent en indépendant. Bien que le tarif d’un freelance soit plus abordable, cette alternative représente certains risques tels que :
Ø Non-respect des objectifs et des deadlines
Ø Qualité de service moyen
Ø Limite du nombre de missions exécutées
- Les entreprises d’externalisation de services
Pour rester compétitif sur le marché, une société doit être performante. Pour cela, il faut se tourner vers de véritables professionnels ayant une compétence accrue dans l’externalisation de services. Il s’agit de faire appel à une société spécialisée. Par ailleurs, il est possible de recourir à une société basée dans une destination réputée en termes d’outsourcing. C’est le cas d’une externalisation offshore à Madagascar. Cela permet de :
Ø Gagner en compétitivité
Ø Optimiser les coûts
Ø Bénéficier d’un service personnalisé
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Il existe trois types d’externalisation: l’externalisation onshore, nearshore et offshore. Le terme varie en fonction de la localisation du prestataire. Par ailleurs, l’externalisation onshore, il s’agit de recourir à un prestataire qui se trouve dans la même ville ou le même pays du donneur d’ordre. En ce qui concerne l’externalisation nearshore, cela signifie que l’entreprise collabore avec un prestataire se situant dans un pays voisin. Enfin, le terme le plus connu est l’externalisation offshore.
En choisissant cette option, vous pouvez recourir aux prestations proposées par Opti-Serv. Notre entreprise se spécialise en externalisation de la relation client et des processus métiers. Ayant une forte expérience dans ce domaine, nous mettons au service des entreprises nos compétences et notre savoir-faire. Notre équipe est à l’écoute de votre besoin pour vous proposer des prestations à la hauteur de vos attentes.
De ce fait, si vous cherchez une solution d’externalisation adaptée à vos besoins, pensez à Opti-Serv. Plus qu’un call center, nous sommes votre partenaire du quotidien qui vous garantit la réussite de votre projet d’externalisation.