Télémarketing : définition et concept
février 12, 2023

Télémarketing : qu’est-ce que c’est ?

Depuis l’apparition du téléphone, les entreprises ont compris son importance. Ainsi, elles ont utilisé ce canal à des fins d’actions marketing. En effet, télémarketing signifie effectuer un marketing à distance par le biais du téléphone. Bien que ce canal soit parfois dérangeant, il reste aujourd’hui le moyen le plus efficace pour approcher les clients et les prospects. Par ailleurs, chaque mission liée au télémarketing doit être optimisée afin de donner envie aux prospects de finaliser leur achat sans devoir leur forcer la main.

C’est un outil intéressant, car son coût est inférieur aux autres techniques de marketing comme la vente à domicile. Il permet également d’obtenir un retour d’information immédiat des clients. Grâce à ces informations, l’entreprise peut améliorer son service pour mieux se conformer aux attentes de sa clientèle. Par ailleurs, si vous avez des activités de marketing à distance à établir, vous avez deux choix : les réaliser en interne ou les confier à un prestataire externe.

Il est à noter que le télémarketing ne se réduit pas uniquement à une simple vente à distance. Cette technique peut être utilisée pour plusieurs raisons. Le présent article vise à développer ce sujet.

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Télémarketing : définition et principe

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le télémarketing est une technique de communication qui consiste à contacter un prospect ou un client par téléphone. L’objectif est de prendre un rendez-vous dans le but d’informer le client sur l’existence d’un produit/ service. Il est également utilisé pour entretenir des relations commerciales avec un client. Le téléphone est le canal le plus utilisé, car il permet de personnaliser l’interaction avec un coût relativement faible.

Généralement, les activités de télémarketing sont gérées au sein d’une plateforme téléphonique. Il s’agit d’un bureau centralisé, plus communément connu sous l’appellation de centre d’appel ou call center. Les personnes qui travaillent dans cet open-space, traitent un nombre d’appels volumineux au quotidien. Elles travaillent pour le compte de sociétés exerçant dans différents domaines tels que la banque, la finance, l’informatique, l’assurance, les sociétés de mutuelles ou encore les entreprises de grande distribution.

Quels sont les différents types de télémarketing ?

Le télémarketing comporte deux volets : la réception et l’émission d’appels téléphoniques. La gestion des appels entrants consiste à traiter les appels des clients existants ou les clients potentiels qui sont intéressés par votre produit/service. Les missions comprennent :

  • La fidélisation client.
  • La qualification de fichier client/prospect
  • Le traitement des informations, etc.

 

En télémarketing, la gestion des appels sortants consiste à émettre des appels téléphoniques à destination des clients cibles. Généralement, votre société utilise cette stratégie pour diverses raisons :

  • Informer le client sur la sortie d’un produit/service.
  • Prendre un rendez-vous.
  • Effectuer une vente, etc.

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Quels sont les éléments qui conditionnent la réussite de cette stratégie ?

Pour réussir une campagne de télémarketing, il faut prendre en compte quelques éléments. Tout d’abord, vous devez utiliser des outils technologiques performants. Il s’agit de l’outil CRM (outil de gestion de relation client), ainsi que des logiciels spécialisés dans le recueil de données et le traitement des informations. En choisissant une solution d’externalisation, le centre de contact client utilise d’autres outils qui permettent de suivre les indicateurs de performance (KPI).

Grâce à ces logiciels, il est facile de concevoir un script d’appel pertinent. C’est d’ailleurs le second élément indispensable dans une campagne de télémarketing. Les télévendeurs vont suivre ce script lorsqu’ils interagissent avec les clients. En effet, il est nécessaire d’avoir le sens du contact, mais il est primordial d’avoir les bons arguments pour convaincre le client. Pour finir, il faudra déterminer un budget spécifique. En effet, lorsque vous choisissez d’externaliser les appels entrants et sortants, la prestation est tarifée.

Télémarketing : pourquoi l’externaliser ?

Outre les logiciels, le script d’appels et le budget, le succès d’une campagne de télémarketing dépend grandement des qualifications des commerciaux. En guise d’exemple, la télévente demande des compétences en vente, un bon sens du relationnel, une grande force de persuasion et une bonne capacité d’écoute. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger le choix des télévendeurs/télécommerciaux. Ainsi, il est préférable d’externaliser la gestion des appels téléphoniques.

Pour cela, il faut recourir aux services d’un call center. Chez Opti-serv, nous sélectionnons des agents confirmés et expérimentés pour effectuer vos différentes missions. Avant de travailler sur le plateau, ils vont recevoir une formation d’environ une semaine. Puis, ils seront sous la supervision d’un manager d’équipe. Leur objectif est de booster vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires. En choisissant notre call center à Madagascar, vous profitez d’une expertise avérée quel que soit votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez faire connaître votre société, vos produits ou encore vos services, vous pouvez externaliser votre télémarketing auprès de notre équipe. Opti-Serv est joignable au +33 09 71 09 18 86. Vous pouvez également nous contacter au contact@optiserv.fr