Relance téléphonique : quand faut-il l’effectuer ?
Une bonne gestion clientèle consiste à entretenir une relation commerciale durable avec ses clients. Pour y parvenir, la solution est d’effectuer une relance téléphonique. Cette pratique est souvent négligée voire ignorée par les marques et les entreprises. Pourtant, elle permet d’optimiser les opérations marketing et la relation client. En effet, cette stratégie permet d’établir un contact direct avec le client. Dans certains cas, la relance est effectuée pour faire un rappel d’évènement. Cependant, relancer ses clients, c’est surtout booster les ventes !
Un client qui a acheté un produit, peut renouveler son acte d’achat. Pour ce faire, il faut savoir le fidéliser. De plus, selon l’adage, la fidélisation coûte moins cher que l’acquisition ou la prospection. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, bien mener une campagne de relance nécessite un réel savoir-faire technique et des compétences relationnelles.
Mais quand faut-il effectuer une relance téléphonique ? Nous avons relevé trois différentes manières de faire une relance téléphonique.
La relance commerciale
La relance commerciale consiste à « séduire » un prospect pour que l’entretien aboutisse à une vente. On parle également de relance marketing. Par ailleurs, pour atteindre l’objectif de vente, il faut une bonne préparation. Pour ce faire, il faut choisir l’outil de communication le plus adapté au client potentiel. D’après les études, le téléphone est le canal le plus utilisé pour contacter un prospect. C’est pourquoi, la relance téléphonique est la meilleure stratégie à utiliser pour optimiser sa gestion commerciale.
La relance téléphonique s’adapte à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (immobilier, banque, assurance, santé, etc.). Cette activité est effectuée par un ou plusieurs commerciaux qui travaillent au sein de l’entreprise. Cependant, elle peut également se faire à distance. Dans ce cas, l’entreprise externalise auprès d’un centre téléphonique à distance proposant un service de permanence téléphonique. Le prestataire va effectuer une relance après le premier contact.
Relance téléphonique : les factures impayées
La plupart des entreprises utilisent la relance téléphonique pour les factures impayées. Une facture impayée signifie que le délai de paiement d’une facture est dépassé. Par ailleurs, avant d’émettre un appel à destination du débiteur, il faut tout d’abord envoyer un email. Si l’email demeure sans réponse, on procède à une autre manière : la relance téléphonique. En effet, une émission d’appels permet de contacter rapidement et directement le débiteur. Ainsi, l’entreprise peut avoir des réponses sur le motif du retard de paiement. C’est également l’occasion de rappeler au client de respecter ses obligations.
Puis, grâce à une relance téléphonique, l’entreprise évite d’engager un recouvrement judiciaire. Autrement dit, c’est une procédure à l’amiable qui renforce la relation entre une entreprise et son client. A titre de rappel, la fidélisation client est un élément important dans la gestion de relation client. Quelle que soit la situation, il faut écouter et conseiller le client pour éviter qu’il parte vers la concurrence. Par ailleurs, une relance de facture impayée par téléphone nécessite de la courtoisie et beaucoup de professionnalisme. D’où l’externalisation vers une plateforme téléphonique.
Relance téléphonique : les paniers abandonnés
Force est de constater que de nombreux internautes remplissent leur panier en ligne sans arriver au bout de leur acte d’achat. Cela peut être frustrant pour les e-commerçants. C’est pourquoi, ces derniers mettent en place une stratégie pour booster leurs ventes. Il s’agit d’effectuer une relance de paniers abandonnés. La plupart des entreprises d’e-commerce pratiquent cette technique. Comme son nom l’indique, cette activité consiste à rappeler un client qui n’a pas finalisé sa commande sur un site ou qui a quitté une application avant d’aboutir au paiement.
Pour ce faire, l’entreprise peut effectuer la relance elle-même ou la sous-traiter. En général, l’externalisation de services est l’option la plus utilisée. En effet, faire une relance téléphonique, une relance par email ou via le chat en ligne est une activité chronophage. De plus, cette activité est plus complexe qu’elle n’y paraît. En effet, cela requiert de véritables compétences. Le conseiller client ne doit pas seulement savoir communiquer en langue étrangère. Il doit surtout avoir les bons arguments pour convaincre le client tout en suivant un script précis.
Que ce soit pour améliorer vos ventes, fidéliser vos clients, suivre vos impayés, Opti-Serv vous propose un service de secrétariat à distance à Madagascar qui peut gérer vos relances téléphoniques.
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