Référencement naturel : de quoi s’agit-il ?
octobre 15, 2022

Référencement naturel : késako ?

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour attirer les consommateurs et pour faire connaître ses produits/services. Grâce à l’avènement de l’internet, les stratégies webmarketing ont remplacé les méthodes de bouche-à-oreille. En effet, les échanges sociaux et professionnels se font actuellement sur le web. C’est pourquoi, accroître la visibilité et la notoriété d’un site internet est devenu une priorité d’ordre économique. Parmi ces stratégies figure le référencement naturel.

Cette notion peut paraître un peu floue. Pourtant, toutes les entreprises désireuses de développer leur business doivent intégrer cette stratégie. En effet, cela permet de gagner plus de visiteurs et de clients. Cependant, comme tous les métiers du digital, référencer un site nécessite des compétences spécifiques. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises font appel à des professionnels externes.

Qu’est-ce que c’est réellement ? Quelle est son importance ? Faisons un tour d’horizon sur les principes qui régissent cette stratégie marketing.

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Référencement naturel : définition

Dès lors qu’une entreprise crée son site internet, on entend souvent parler du référencement naturel. On parle également de référencement organique, référencement de site web, SEO (Search Engine Optimisation), ou encore optimisation du site internet. Par ailleurs, tous ces termes renvoient à une même idée. Il s’agit d’utiliser des techniques spécifiques pour positionner un site internet sur les différents moteurs de recherche.

Son objectif est d’attirer les internautes et de générer du trafic de manière constante. Le mot « naturel » signifie que l’entreprise n’a pas à investir dans du budget publicitaire pour promouvoir ses produits ou ses services. En effet, il existe deux types de référencement : le SEO et le SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier consiste à effectuer une publicité payante pour positionner le site web. Cependant, la plupart des entreprises s’orientent vers la stratégie webmarketing SEO.

Les principes du SEO

Grâce à l’internet, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter un produit, trouver un service ou tout simplement avoir certaines informations. Il suffit de faire une recherche sur les moteurs de recherche. Le plus utilisé de tous est Google. Par ailleurs, le principe est simple. Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, celui-ci propose plusieurs résultats qui peuvent l’intéresser. Cependant, l’internaute ne va pas parcourir toutes les pages, il va s’arrêter généralement sur la première page.

C’est là qu’entre en jeu le SEO. En effet, pour apparaître en première position sur les résultats de recherche, il faut bien optimiser le site internet. Pour ce faire, il faut que la stratégie utilisée corresponde à l’algorithme du moteur de recherche, en l’occurrence Google. Généralement, pour une bonne optimisation du site web, il faut utiliser les éléments de base suivants :

  • Utiliser les bons mots-clés.
  • Avoir un contenu pertinent et de qualité.
  • Optimiser la structure du site web (codage HTML, CSS, serveur d’hébergement performant, facilité de navigation, etc.)
  • Créer des liens avec d’autres pages (netlinking et backlinks).
  • Partager les contenus sur les médiaux sociaux.

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Les avantages de référencer un site internet

 

Référencement naturel : générer du trafic

Grâce à un bon référencement naturel, le site web apparaît sur la première page de résultats. Par conséquent, cela permet de booster son trafic. En effet, plus un site internet obtient des clics, plus il est visible sur les moteurs de recherche. C’est donc un moyen de promouvoir rapidement un service/produit.

Référencement naturel : avoir un meilleur taux de conversion

L’augmentation du taux de clic est importante. Cependant, il faut également que l’internaute passe à l’acte d’achat. Pour ce faire, il faut avoir un trafic ciblé. Autrement dit, les visiteurs doivent être des potentiels clients. Grâce à une stratégie éditoriale bien définie, il est possible d’atteindre cet objectif.

Référencement naturel : renforcer la notoriété du site

Il est également important d’avoir un trafic sur du long terme. Le référencement naturel va y contribuer. En effet, l’apparition du site internet sur différentes requêtes va améliorer l’image de l’entreprise. L’internaute se sentira en confiance pour parcourir les différentes pages du site.

Comment faire du référencement naturel ?

Chaque jour, des milliers de sites web voient le jour. Pour devancer la concurrence, il faut être visible et surtout savoir attirer le maximum d’internautes. Telle est la mission principale du référenceur web. Par ailleurs, ce métier du digital nécessite beaucoup d’exigences et de compétences. Or, intégrer un référenceur web au sein d’une entreprise coûte cher à une entreprise. La solution est donc d’externaliser ce service. En effet, le référenceur web peut exercer son métier à distance. De plus, c’est une alternative moins onéreuse.

Par ailleurs, qu’il s’agisse de l’outsourcing ou d’une gestion interne, le référenceur ou SEO Manager doit effectuer un large éventail d’activités :

  • Définir une stratégie SEO efficace.
  • Réaliser un audit complet.
  • Sélectionner les mots-clés pertinents et les mettre à jour en fonction de l’évolution des tendances de recherche des clients potentiels et actuels.
  • Utiliser des outils d’optimisation de site web.
  • Identifier la cible de l’entreprise et les objectifs de marketing web.
  • Faire une veille SEO.
  • Établir une stratégie de netlinking.
  • Faire un suivi technique.
  • Optimiser la structure du site internet et le maillage interne, etc.

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Les atouts de l’externalisation SEO

L’industrie de l’externalisation des processus métiers (BPO) est actuellement en pleine croissance. En effet, ce processus est à la portée de toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En ce moment, l’une des tâches les plus externalisées est le référencement naturel. Et pour cause, le content marketing représente un coût, mais surtout un investissement. De ce fait, lorsqu’une entreprise n’a pas les moyens financiers pour intégrer un nouveau salarié, la solution est l’externalisation.

Par la suite, l’externalisation SEO permet également d’avoir un ROI intéressant. En effet, l’entreprise remet entre les mains d’un professionnel compétent l’optimisation de son site internet. Grâce à un content marketing de qualité, le site web va obtenir des contenus à forte valeur ajoutée, générer d’important trafic et augmenter son taux de conversion. Bref, externaliser le référencement web est un investissement gagnant pour accroître la santé financière de l’entreprise.

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