Quels sont les différents types de rédacteurs web ?
Le métier de rédacteur web a vu le jour avec l’apparition des blogs, et par la suite de l’e-commerce. Depuis les années 2000, la rédaction de contenu est devenue l’une des techniques marketing les plus efficaces. En effet, ce métier consiste à produire du contenu de qualité sur le web. L’objectif est d’informer ou d’éduquer le client potentiel avant qu’il ne passe à l’action. C’est pourquoi, cette pratique se différencie de l’écriture journalistique, littéraire, et même académique.
En outre, la rédaction a ses propres normes et son public cible. Raison pour laquelle ce métier nécessite à la fois des compétences rédactionnelles et techniques. Actuellement, les professionnels de l’écriture sont très recherchés dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Par ailleurs, tout comme il existe différents types de « graphic designer », il existe également différents types de rédacteurs web.
De ce fait, quels sont les profils de rédacteur web ? Comment les différencier ? C’est ce que nous allons présenter dans cet article.
Le rédacteur SEO
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel. C’est l’art de positionner un site, une page web ou une application sur les moteurs de recherche. De ce fait, le rédacteur web SEO produit des textes destinés à indexer et à optimiser les pages d’un site web. Tout d’abord, ce type de rédaction se base sur l’utilisation de mots-clés fournis par le référenceur.
Ensuite, le rédacteur doit connaître tous les jargons SEO : rôle des mots-clés, cocon sémantique, balisage, etc. Bien que les textes soient conçus pour les moteurs de recherche, la rédaction doit rester fluide et grammaticalement correcte. C’est pourquoi, ce métier n’est pas aussi facile qu’on le croit. Cette complexité du métier pousse les entreprises à externaliser la rédaction de contenu optimisé.
Le copywriter
Le copywriter est l’art de faire du copywriting. Mais en quoi cela consiste-t-il ? C’est un terme marketing qui consiste à persuader un lecteur de passer à une action concrète. Pour cela, le rédacteur web doit avoir une technique d’écriture créative. Par ailleurs, il doit aussi connaître les nouveautés sur le marché et les campagnes menées par la concurrence.
Généralement, une entreprise fait appel à ce professionnel pour créer une page ayant des objectifs de conversions (de la vente, entre autres). Cela peut être de la rédaction de fiche produit, des textes commerciaux, des communiqués de presse ou encore des newsletters. Contrairement à un rédacteur SEO, il n’a pas pour objectif de faire des pages bien référencées sur les moteurs de recherche.
Le rédacteur web généraliste
Comme son nom l’indique, le rédacteur web généraliste produit des contenus textuels sur n’importe quel sujet. De ce fait, il s’adapte à toutes les demandes des entreprises clientes. Toutefois, en tant que professionnel de l’écriture, il doit avoir une compétence rédactionnelle irréprochable. Cela signifie que le texte ne doit pas contenir des fautes d’orthographe et de conjugaison ni d’erreurs grammaticales.
Son texte doit également être facile à lire tout en étant original. Quel que soit le sujet et le nombre de mots, ce profil de rédacteur peut tout rédiger en un temps record. Par ailleurs, cette prestation est accessible à toutes les entreprises. En effet, le tarif d’un rédacteur généraliste est moins coûteux qu’un rédacteur SEO ou un copywriter. C’est pourquoi, de nombreux professionnels travaillent en indépendant.
Le rédacteur web spécialisé
Un rédacteur web spécialisé est un rédacteur technique ou littéraire. Les entreprises sollicitent ses compétences pour produire des contenus de qualité, correspondant à leurs identités. Par ailleurs, contrairement à un rédacteur généraliste, il est spécialisé dans un domaine précis. En effet, il doit produire du contenu concernant un seul sujet.
Par ailleurs, ce professionnel doit avoir des connaissances basiques en référencement. Cependant, il suit la politique éditoriale du client. On fait généralement appel à ce type de rédacteur pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour les visiteurs d’un site web. C’est pourquoi, sa prestation coûte plus cher. Pour avoir un tarif moins élevé, la solution est de recourir à un prestataire offshore.
Le content manager
Le content manager n’est pas un rédacteur web proprement dit. En effet, il doit gérer les contenus numériques d’une entreprise ou d’une marque. De ce fait, il a un profil à la fois éditorial et digital. Par ailleurs, il a pour mission d’améliorer et de développer l’image d’une entreprise sur différentes plateformes de communication. C’est pourquoi, il doit maîtriser la gestion des réseaux sociaux.
Le contenu textuel doit s’adapter à la stratégie de communication et d’influence établie par le client. Cependant, il est à noter que le contenu publié ne concerne pas uniquement l’écrit. Comme nous l’avons dit précédemment, le content manager doit également travailler l’image, la vidéo, l’animation, le graphisme, etc. Les publications doivent être pertinentes pour atteindre le public cible.
Tels sont les divers métiers du web liés à la production de contenus textuels. Si vous souhaitez externaliser l’une de ces fonctions, vous pouvez faire appel à notre service BPO à Madagascar. Qu’il s’agisse d’un rédacteur SEO, fiche produit, spécialiste, community manager, ou copywriter, nous avons le profil de rédacteur web adapté à vos besoins.