Tout savoir sur le métier de rédacteur SEO
Depuis l’avènement du commerce en ligne et des blogs sur internet, les entreprises se livrent à une bataille féroce. Toutes veulent faire connaître leur produit et booster leur vente grâce à une stratégie de marketing digital efficace. Cette stratégie se compose de plusieurs éléments. Il s’agit de créer un site internet ou faire une refonte, utiliser les réseaux sociaux, faire un référencement web et créer du contenu. L’objectif est de générer du trafic, attirer les prospects, acquérir de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de contenu, il s’agit ici de produire des pages web, des images, un logo et bien évidemment des textes. La création de contenu textuel est la tâche principale d’un rédacteur SEO. Ces dernières années, ce métier est très recherché par les marques et les entreprises quel que soit le secteur d’activité.
Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Missions, qualités et compétences… Zoom sur ce métier en plein essor.
Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ?
Selon une étude publiée par Sistrix, une entreprise spécialisée dans les logiciels, les trois premiers sites internet qui apparaissent sur le résultat d’une SERP ont acquis 55 % des clics. De ce fait, l’apparition sur le podium permet de générer un trafic certain pour un site internet. Pour cela, il faut tout d’abord être visible sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Ensuite, avoir un bon positionnement est nécessaire. D’où la nécessité d’un référencement web.
Par ailleurs, dans une stratégie de référencement, la rédaction SEO est très importante. On parle également de rédaction optimisée. En effet, c’est l’art de maîtriser et de comprendre le mode de fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche afin de l’alimenter de manière efficace, tout en répondant aux requêtes des utilisateurs. Pour faire simple, il s’agit d’améliorer les positions d’un site internet grâce à la rédaction de contenu web.
Comment faire un bon contenu SEO ?
Un rédacteur SEO doit avoir une qualité rédactionnelle
La production de contenus optimisés nécessite certaines compétences. En premier lieu, un rédacteur SEO qui souhaite fournir un travail de qualité, doit avoir un fort attrait pour l’écriture et une langue étrangère (français, anglais, espagnol, etc). De ce fait, les erreurs de syntaxe, de grammaire et d’orthographe sont à éviter. Bien que chaque rédacteur ait son propre style rédactionnel, il doit se conformer à la ligne éditoriale du client.
Il est nécessaire de connaître les techniques de référencement naturel
Comme son nom l’indique, le rédacteur SEO doit au minimum posséder des connaissances en matière de référencement naturel. Autrement dit, il doit comprendre les intentions de recherche, les liens entrants, la sémantique, l’optimisation des balises, la méta-description, l’optimisation du titre… Bref les bonnes pratiques SEO recommandées par les moteurs de recherche.
Un rédacteur SEO doit se familiariser avec les différents CMS
La rédaction de contenu ne se limite pas simplement à utiliser des outils bureautiques. En effet, il faut également avoir une connaissance de certains logiciels CMS. Les CMS (Content Management System) sont des éditeurs de contenus en ligne. En guise d’exemple, vous avez Worpress ou Prestashop. Après avoir rédigé le contenu, il faut éditer les textes sur ces logiciels.
Quels sont les contenus produits par un rédacteur SEO ?
Rédiger des contenus pour le web est différent d’une rédaction journalistique ou littéraire. Comme nous l’avons dit précédemment, il y a certaines règles à suivre. Cela dépend du public cible et des règles éditoriales. C’est pourquoi, avoir une belle plume ne suffit pas. Pour produire du contenu de qualité, il faut faire appel à un véritable professionnel en rédaction SEO. L’externalisation du content marketing permet d’atteindre les objectifs visés :
- Avoir une présence sur les moteurs de recherche (indexation).
- Être visible sur les moteurs de recherche.
- Augmenter les visites sur le site web.
- Attirer les potentiels clients.
- Cibler les attentes et les intérêts des utilisateurs, etc.
Par ailleurs, un rédacteur SEO crée différents types de contenu. Cela varie en fonction des attentes du donneur d’ordre. La création de contenu textuel concerne :
- Les articles de blog.
- Les pages web ou pages statiques.
- La fiche produit pour les sites d’e-commerce.
- Les newsletters.
- La rédaction sur d’autres canaux de publication (exemple : réseaux sociaux).
Enfin, il est à préciser qu’un rédacteur web doit travailler avec d’autres professionnels du SEM (Search Engine Marketing) comme un expert en référencement ou un consultant SEA. Ensemble, ils mettent en pratique une stratégie de marketing de contenu efficace.
Quelles sont les bases SEO à connaître ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs entreprises travaillant sur le même marché. C’est pourquoi, on retrouve des sites web qui traitent les mêmes sujets. Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, il faut faire preuve de créativité. Par la suite, comme nous l’avons déjà précisé, il faut comprendre le fonctionnement et suivre l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Enfin, il faut également :
- Un esprit de synthèse.
- Un respect du délai imposé.
- Un bon sens de l’organisation.
- Faire beaucoup de recherches.
En ce qui concerne les bases du référencement naturel, certains éléments sont indispensables. Outre la maîtrise du sujet, il faut bien structurer un article. L’objectif est de rédiger un article clair, facile à lire et qui peut être indexé par les robots des moteurs de recherche, également appelé « bots » ou « crawlers ». Par ailleurs, un contenu est composé de :
- Balise métas (titre, description, texte alternatif ou balise alt)
- Balises titre (H1, H2, H3, H4, etc.)
- Mots-clés.
- Liens internes et externes.
- Illustrations (images, sons, vidéos, etc.)
- Introduction et conclusion
- Paragraphes
Pour finir, un rédacteur SEO a besoin d’utiliser des outils en ligne payants ou gratuits. Ces outils peuvent l’aider à optimiser ses textes, suggérer des améliorations pour le contenu, indiquer le positionnement des mots-clés, corriger les fautes d’orthographe et de grammaire ou encore vérifier l’authenticité du texte (outil anti-plagiat). En guise d’exemple, on peut citer : antidote, 1.fr, Google analytics, Semji, Majestic, etc.
En somme, la création de contenu SEO est indispensable lorsqu’on possède un site internet. Si vous souhaitez travailler avec un professionnel du webmarketing, notre pôle BPO à Madagascar peut vous accompagner dans l’optimisation de vos articles de blog, vos pages catégorie, vos fiches produits, etc. Nos rédacteurs SEO vont créer des contenus performants, riches et pertinents adaptés à votre stratégie de webmarketing.
Une réponse