Qualification de base de données : une technique marketing indispensable
Aujourd’hui, les consommateurs veulent des offres sur-mesure, qui leur ressemblent et qui répondent à leurs attentes. C’est pourquoi, toutes les entreprises doivent effectuer une qualification de base de données avant d’effectuer une campagne de prospection et de vente. En effet, avant de proposer un service ou un produit, il faut tout d’abord connaître le comportement et les habitudes de votre communauté. Cette communauté est composée de vos clients existants et vos potentiels clients.
Par ailleurs, pour connaître vos cibles, il faut recueillir des informations pertinentes leur concernant. Puis, il faut analyser ces données pour développer des stratégies marketing adaptées à leurs besoins. Néanmoins, depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises doivent être prudentes et faire attention à l’utilisation de ces données. La collecte doit uniquement servir pour un but précis.
C’est pourquoi, la qualification de base de données clients nécessite une maîtrise du domaine. Dans cet article, nous allons expliquer en détail la signification et l’importance d’une base de données qualifiée.
Qualification de bases de données : définition et objectifs
Tout d’abord, la qualification de base de données est une technique marketing indispensable pour votre stratégie commerciale. Grâce à cette technique, vous avez des fichiers clients fiables que vous pouvez utiliser lors de vos campagnes de prospection, de télévente ou d’autres activités de télémarketing. Par ailleurs, pour pouvoir les utiliser efficacement, il faut bien évidemment les enrichir. En effet, les informations sur vos clients changent au fil du temps. Pour répondre à leurs exigences, il faut actualiser les données et avoir des informations valides.
Cela vous permet de créer une relation avec vos clients potentiels et vos nouveaux clients. De plus, la qualification de données client est aussi importante pour votre stratégie d’Inbound marketing. Cette stratégie consiste à générer du trafic de qualité en proposant du contenu adéquat à vos clients cibles. Ainsi, vous n’allez plus convaincre vos clients d’acheter vos produits/services. Ce sont eux qui viendront vers vous. Par ailleurs, pour transformer votre trafic en leads, vous devez adapter le contenu en fonction de ce que vos clients recherchent.
Comment réaliser une qualification de base de données ?
Dans les années 2000, la prospection s’effectue par le biais des campagnes de « masse mailing ». Cette activité consiste à envoyer un maximum de mails à plusieurs destinataires. Malheureusement, cette technique n’est plus efficace actuellement. En effet, cette campagne d’emailing touche très peu de contacts. C’est pourquoi, on ne l’utilise plus dans le domaine de la prospection. Par ailleurs, pour remplacer les données obsolètes par des informations valides, vous pouvez effectuer plusieurs actions marketing à travers différents canaux de contact tels que :
- Les enquêtes de satisfaction par téléphone.
- L’envoi de SMS.
- Les questionnaires en ligne et les formulaires électroniques.
- Les sondages, les commentaires, les avis sur les réseaux sociaux, etc.
Malgré le développement de la relation client multicanal, le téléphone reste l’outil indétrônable pour réaliser une qualification de base de données de manière rapide et efficace. En effet, vous échangez directement avec le client cible. De plus, cela vous permet de gagner du temps tout en constituant des fichiers qualifiés. Pour cela, vous avez besoin de mettre en place une plateforme téléphonique ou call center. Ce service va effectuer plusieurs appels pour obtenir une liste de données clients exploitables pour d’autres campagnes marketing comme la télévente, la prise de rendez-vous ou encore la prospection.
Quelles informations faut-il collecter et utiliser ?
La qualification de bases de données est importante pour les suivis commerciaux et la gestion de la relation client. Par ailleurs, les informations à recueillir varient selon l’activité que vous souhaitez effectuer.
Pour une qualification de fichier client en B to C
Lors d’une campagne de qualification de données en B to C (Business to Customer), les informations pertinentes sont généralement :
- Le nom et le prénom
- L’âge
- Le statut civil
- L’adresse postale
- Le numéro de téléphone
- L’adresse email
- Le métier
- La catégorie socio-professionnelle
- L’entreprise où il travaille
- La fréquence des achats
- Les centres d’intérêts
Pour une qualification de fichier client en B to B
Ici, vous ciblez les entreprises. La qualification de bases de données en B to B (Business to Business) se fait d’une manière différente. Par ailleurs, les informations exploitables concernent :
- La raison sociale de l’entreprise
- L’adresse email
- L’adresse postale
- Le domaine ou secteur d’activité
- La forme juridique de la société
- L’effectif moyen
- Le chiffre d’affaires
- Les résultats nets
- La référence et habitude de consommation sur le service/produit vendu
- L’identité de la personne décisionnaire
- Les informations sur les clients de l’entreprise
Qualification de bases de données : faites-appel à un call center offshore !
En premier lieu, pour réussir à qualifier vos bases de données clients, il faut établir des critères de segmentation afin de définir le profil de vos clients-cibles. Cela peut être des critères économiques, des habitudes de consommation, les caractéristiques de vos clients. Par la suite, après cette étape, la qualification de base de données peut commencer. Par ailleurs, cette opération nécessite des techniques spécifiques et un bon sens commercial. Si vous ne disposez pas de ressources compétentes en interne, l’option est d’externaliser la qualification de vos bases de données clients.
L’externalisation ou outsourcing vous permet également d’affecter vos employés à des tâches plus stratégiques comme la proposition d’offres promotionnelles. Comme nous l’avons dit plus haut, l’émission d’appels est le meilleur moyen de contacter directement vos clients. De ce fait, vous êtes amené à traiter un volume d’appels importants par jour. Dans ce cas, la solution est de recourir aux services d’un call center offshore. En effet, cette option vous offre plusieurs avantages :
- Des données authentiques, à jour et de qualité.
- Un retour sur investissement plus élevé.
- Une diminution de vos dépenses.
- Un meilleur ciblage des prospects, etc.
Les télécommerciaux travaillant au sein de notre centre d’appels à Madagascar sont à votre disposition pour vous aider à enrichir vos bases de données clients. Pour ce faire, ils choisissent les bons créneaux horaires et suivent un script travaillé. Grâce aux informations à jour et complètes, vous pouvez améliorer le rendement de vos opérations de télémarketing.