Plateforme téléphonique à Madagascar : caractéristique
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises françaises externalisent la gestion de leur clientèle vers des sociétés de plateforme téléphonique à Madagascar. C’est pourquoi, ce secteur est très en vogue dans ce pays. Il fait même partie l’un des piliers de l’économie malgache. Cette structure est plus connue sous l’appellation de centre d’appels ou call center. En effet, ce service peut être internalisé ou externalisé. L’externalisation offshore est moins coûteuse et plus rentable.
Dans ce contexte, l’entreprise fait appel à un prestataire externe basé à Madagascar. C’est pourquoi, on parle de centre d’appels offshore. Celui-ci peut gérer deux types d’activités : le front-office et le back-office. La première catégorie concerne toutes les activités qui nécessitent d’effectuer un contact direct avec le client. Puis, le back-office traite plutôt les réclamations, la prise de commande, les factures ou encore les tâches administratives.
De ce fait, quel est le coût des services d’une plateforme téléphonique ? Quelles activités peut-on prendre en charge ? Quelles sont ses composantes ? On vous dit tout.
Quels sont les services d’une plateforme téléphonique ?
Une entreprise utilise une plateforme téléphonique pour mener des opérations commerciales et développer sa relation client. Comme son nom l’indique, le call center assure la gestion des appels téléphoniques entrants et sortants. Généralement, une équipe dédiée travaille ensemble dans un open-space. Cette équipe est composée d’agents, de superviseur, de manager, de formateur, et parfois de contrôleur qualité. Par ailleurs, il peut gérer un nombre d’appels très élevé selon la taille de la structure.
Les entreprises externalisent vers une plateforme téléphonique à Madagascar, car les équipes effectuent leurs missions du lundi au vendredi, le week-end, et même les jours fériés. Pour cela, les employés travaillent selon un système de rotation. Ainsi, les entreprises donneuses d’ordre peuvent garantir que les demandes soient traitées à temps. Par ailleurs, un centre d’appels qu’il soit externalisé ou non, peut gérer diverses activités telles que :
- La prise de rendez-vous.
- La télévente.
- Le service client.
- Le service après-vente (SAV).
- Les enquêtes et sondages par téléphone.
- La qualification de fiche client.
- Le secrétariat à distance, etc.
De quoi une plateforme téléphonique est-elle composée ?
Les entreprises françaises sollicitent les services d’une plateforme téléphonique à Madagascar, car celle-ci répond aux exigences du marché international. Comme nous l’avons dit plus haut, elle est composée de ressources humaines qualifiées. Chaque employé tient un rôle spécifique. Les métiers en centre d’appels sont nombreux. D’un côté, on retrouve des fonctions opérationnelles comme le téléopérateur, téléconseiller, télésecrétaire, télévendeur, superviseur. Puis, il y a les postes de pilotage assurés par les responsables des activités et le directeur de site.
Outre les ressources humaines, un call center doit également mettre en place une infrastructure adaptée pour permettre aux employés de travailler dans un environnement de travail confortable et motivant. L’espace de travail doit disposer de mobiliers de bureau ergonomiques, d’une connexion internet performante, de logiciels CRM, de systèmes de bases de données et de matériels informatiques modernes. Enfin, la plateforme doit déterminer ses véritables activités pour que le client puisse savoir s’il s’agit d’un simple call center ou d’un centre de contact client.
Opti-Serv : votre plateforme téléphonique à Madagascar
Opti-Serv est votre prestataire d’externalisation en termes de relation client à distance. Vous pouvez confier la gestion de vos appels entrants et sortants à notre plateforme téléphonique à Madagascar. En effet, nous vous proposons les solutions fréquentes d’un centre d’appels. Cependant, nous sommes également un centre de contact client offshore. Outre la gestion de vos appels téléphoniques, nous sommes également un fournisseur de services BPO. Il s’agit des activités de back-office traitant divers domaines tels que :
- La saisie de documents.
- La gestion de la relation client sur une multitude de canaux de communication : mail, chat, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc.
- Le service de recrutement.
- Le webmarketing.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur nos services, vous pouvez nous contacter de trois manières différentes. Tout d’abord, vous pouvez nous appeler au 09 71 09 18 86. Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse contact@optiserv.fr. La troisième option est de nous écrire directement sur notre site internet Opti-Serv Madagascar. Pour rappel, le siège de notre call center se situe dans la capitale, à Antananarivo.
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