La restauration est un grand domaine où il y a plusieurs types de métier et donc plusieurs spécialités. Pour les professionnels qui veulent y intégrer, la rédaction de leurs CV varie donc en fonction du type de poste qu’ils souhaitent occuper. En général, la structure de ce document reste la même. Ce sont les fonds qui sont modifiés en fonction des besoins et des éléments qui doivent être mis en valeur. Zoom sur le CV en restauration.
Les différents postes à pourvoir en restauration
De la cuisine à la salle en passant par le bar etc., il y a plusieurs personnes qui assurent le bon fonctionnement d’un restaurant. En voici quelques-uns :
- le chef cuisinier et les cuisiniers qui peuvent avoir des spécialités variées (saucier, pâtissier, grillardin, rôtisseur, etc.) ;
- le barman ;
- le serveur ;
- le garçon de café ;
- le réceptionniste ;
- le caissier ;
- le directrice ou gérant ;
- le personnel de surface ;
- etc.
Pour rédiger le CV pour postuler à un emploi de serveur, il faut donc mettre en évidence les expériences permettant de gagner ce poste tout comme avec les autres emplois.
Comment trouver un emploi dans le domaine de la restauration ?
Les étapes à suivre pour décrocher un travail dans ce domaine d’activité sont les mêmes qu’avec n’importe quel autre métier d’un autre secteur.
D’abord, il faut faire des recherches via les supports divers dont les plateformes destinées au travail, les réseaux sociaux professionnels ou encore les sites des entreprises souhaitées.
Ensuite, il est nécessaire de rassembler les documents demandés par les recruteurs. Outre le CV, la lettre de motivation ainsi que les copies des diplômes, les certifications, les recommandations et les références pourront être utiles.
Et enfin, il faut envoyer le dossier de candidature à l’adresse du recruteur.
L’idéal est par la suite d’obtenir un rendez-vous pour faire un entretien soit directement soit indirectement mais via un appel vidéo. Cela permet de donner plus d’informations sur les compétences dans le domaine de la restauration et les motivations.
Comment augmenter les chances pour être recruté dans ce métier?
Avoir un bon profil est certes, un grand avantage. Cependant, il faut savoir se démarquer des autres concurrents. Pour ce faire, le mieux est d’optimiser son CV. C’est toujours faisable avec un CV en ligne ou un CV classique.
Il est nécessaire de mettre bien en évidence les atouts comme les expériences professionnelles pouvant booster le profil. Il faut également bien souligner tous les autres atouts comme les qualités personnelles, la flexibilité en matière d’horaires de travail, et bien d’autres encore.
En fonction du poste recherché, il est possible d’ajouter des petits détails expliquant certaines compétences spécifiques.
Il ne faut pas oublier que la plupart des recruteurs effectuent une lecture en diagonale du CV. L’idéal est donc de mettre en exergue tous les points qui pourront leur intéresser. De cette manière, ils pourront tout de suite savoir si le candidat convient ou non au profil qu’il leur faut.