Gestion des réseaux sociaux : le community manager vs le social media manager
Quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, la gestion des réseaux sociaux est incontournable dans votre organisation. Aujourd’hui, on constate une forte présence sur le web des entreprises, des marques et des sociétés d’e-commerce. En effet, les réseaux sociaux permettent de développer votre visibilité et votre business. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une page ou un compte en ligne. Pour atteindre les objectifs, il faut savoir développer une stratégie social media et animer régulièrement votre communauté.
Si vous gérez efficacement les plateformes d’échanges, cela aura un impact sur l’image de votre entreprise. Dans le cas contraire, cela peut nuire à votre réputation. C’est pourquoi, il faut beaucoup d’investissement en temps. Or, vous n’avez pas forcément ni le temps ni les compétences pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, la solution est de faire appel à un community manager ou un social media manager.
Vous vous posez certainement la question : quelle est la différence entre ces deux métiers ? Pour mieux comprendre, nous allons vous l’expliquer dans cet article.
Le métier de community manager
Avec l’essor de l’internet et des canaux de communication, de nouveaux métiers du web sont apparus. Le métier de community manager (CM) en fait partie. Sa principale fonction est de gérer la relation client sur les réseaux sociaux. En effet, il est le porte-parole ou l’ambassadeur de votre entreprise sur ces plateformes d’échange. Par ailleurs, dans la gestion des réseaux sociaux, il s’occupe plutôt de la partie « opérationnelle ». Ses missions varient selon votre demande. Généralement, il se charge de :
- L’animation de votre communauté d’abonnés.
- La modération des contenus (messages privés, commentaires, avis, etc.)
- Le service après-vente de votre structure.
- Le développement de votre visibilité.
- La fidélisation de votre clientèle et l’acquisition de nouveaux prospects.
Le métier de social media manager
Bien que le community manager et le social media manager (SMM) s’occupent de la gestion des réseaux sociaux, ce sont deux métiers différents. A la différence d’un CM, le social media manager n’entre pas en contact direct avec vos abonnés. En effet, il s’occupe plutôt de la partie « stratégique ». Pour ce faire, il définit un plan d’action visant à connaître votre service/produit sur les réseaux sociaux. Parmi ses nombreuses missions, on retrouve également :
- La veille concurrentielle et étude des tendances sur le marché.
- La création de la stratégie de communication digitale.
- L’organisation des contenus.
- Mise en place d’une ligne éditoriale à suivre.
- La supervision de l’équipe (graphiste, influenceur, community manager).
Gestion des réseaux sociaux : les points à retenir
Les métiers de community manager (CM) et de social media manager (SMM) sont différents, mais complémentaires. D’un côté, le SMM est le décideur et d’un autre côté, le CM est l’exécutant. Le premier a un objectif marketing, celui de conduire l’acte à l’achat. Tandis que le second a pour finalité de construire des liens forts avec la communauté. Toutefois, les deux professionnels doivent veiller à respecter l’image de l’entreprise dans la sphère digitale.
On remarque surtout cette différence de rôle dans les grandes entreprises. En effet, dans une structure de petite taille, le community manager porte à la fois la casquette du social media manager. C’est surtout une question de budget. Cependant, pour une bonne gestion des réseaux sociaux, il est préférable d’avoir une équipe complète. Pour cela, la solution est d’opter pour l’externalisation de services. Ce processus consiste à confier la gestion de votre relation client sur les réseaux sociaux à des professionnels plus compétents et qualifiés.
Externaliser la gestion des réseaux sociaux
Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut se passer d’une communication sur les réseaux sociaux. En effet, 40% d’utilisateurs sont actifs sur ces plateformes. Pour solliciter une entreprise, les internautes privilégient Facebook et Twitter. Face à ce chiffre, ces médias sont les nouveaux canaux pour gérer la relation client à distance. Cependant, la gestion des réseaux sociaux nécessite beaucoup de temps. Raison pour laquelle vous pouvez l’externaliser auprès d’un service de digital BPO.
En effet, un service BPO gère des activités de back-office telles que l’animation de communauté en ligne. Chez Opti-Serv, par exemple, notre centre de contact client à Madagascar, nous avons un pôle BPO qui traite ce service. Nous mettons à votre disposition un expert dédié dans ce domaine (community manager, social media manager). Celui-ci sera votre interlocuteur direct. Il travaillera avec votre équipe interne pour améliorer votre e-réputation et acquérir de nouveaux clients.
Vous avez beaucoup à gagner si vous êtes entouré d’une bonne équipe pour gérer votre relation client et votre notoriété sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des outils qui peuvent accroître rapidement votre business. Si vous souhaitez adopter cette stratégie, nous vous invitons à prendre contact avec notre structure.
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