Pourquoi une fiche produit est-elle un atout marketing indispensable ?
L’impact de la fiche produit dans le commerce en ligne d’aujourd’hui est indéniable. Actuellement, le marché du commerce en ligne devient très compétitif. En effet, l’essor de l’internet a permis à de nombreux consommateurs d’effectuer leurs achats sans se déplacer. En quelques clics, ils peuvent commander à distance ce dont ils ont besoin sur les plateformes de commerce en ligne. De plus, on trouve sur le web toutes sortes de produits et de services. C’est pourquoi, il est impératif pour votre entreprise d’e-commerce de se différencier de la concurrence. Pour cela, il faut miser sur la qualité de la fiche produit.
Cette page est le premier et le dernier point de contact entre les clients et votre site marchand. En effet, lorsqu’un visiteur va sur votre site, il entame son parcours d’achat en se basant sur le contenu de la fiche produit. Si celle-ci est bien rédigée et efficace, le client finalise son achat. A contrario, vous perdez votre clientèle. C’est pourquoi, une fiche produit est un élément important pour dynamiser les ventes sur votre site e-commerce.
Sa création nécessite un travail particulier. D’où l’utilité de cet article qui vise à vous présenter tous les points essentiels à savoir sur une fiche produit performante.
Qu’est-ce qu’une fiche produit ?
Tout d’abord, il convient de connaître la définition d’une fiche produit. Toutes les boutiques de commerce en ligne ont une page dédiée à description des produits qu’ils vendent. Grâce à cette page, les utilisateurs d’internet peuvent connaître les caractéristiques d’un produit à tous les niveaux :
- Marketing : le titre du produit, son prix, sa couleur, sa composition, la durée de la garantie, le mode d’emploi, l’origine du produit, etc.
- Technique : référence, code barre, poids unitaire, dimension, etc.
- Logistique : les conditions de transport et les modalités d’expédition, etc.
- Administratif : les conditions de paiement et de facturation, etc.
Généralement, une fiche produit performante a un contenu textuel court comportant des éléments lisibles et clairs. Le contenu visuel joue également un rôle important. De ce fait, les contenus doivent être optimisés et unique ! Mais comment ?
Comment peut-on optimiser une fiche produit ?
Pour convertir un utilisateur en acheteur, il est important d’optimiser votre fiche produit. Tout d’abord, cette dernière doit être conçue pour répondre aux attentes des consommateurs. Par la suite, le contenu doit être bien structuré et convaincant. En ce qui concerne le contenu rédactionnel, il faut l’adapter selon la clientèle ciblée. Il doit également être intéressant et surtout personnalisé. C’est pourquoi, les marques et les entreprises de commerce en ligne n’hésitent pas à recourir à l’externalisation de services.
En faisant appel à un expert en rédaction, votre site e-commerce peut attirer le maximum de prospects et booster vos ventes. Par ailleurs, l’optimisation de la fiche produit nécessite également un bon référencement. En effet, il est possible d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche grâce au bon choix de mots-clés. Enfin, comme il a été évoqué plus haut, les visuels des articles rendent efficace votre plateforme de vente en ligne. Là encore, vous pouvez solliciter l’aide d’un prestataire externe pour la création d’un visuel accrocheur et séduisant.
Quelle est l’importance d’une fiche produit de qualité ?
Il est à rappeler qu’une fiche produit de qualité permet à un site e-commerce d’acquérir du trafic et de générer des leads. De ce fait, c’est un outil efficace qui incite et déclenche l’acte d’achat chez l’internaute. En effet, le premier objectif d’une fiche produit est de vendre plus et mieux. C’est pourquoi, tous les composants d’une page concernant la description de vos produits doivent être pensés minutieusement. Pour cela, il faut mettre en place une bonne stratégie de content marketing.
D’un autre côté, la fiche produit est également un outil de référencement de votre site internet. En effet, vos clients peuvent avoir facilement accès à votre site lorsque celui-ci apparaît sur les premiers résultats de recherche. Par ailleurs, ils passent plus de temps sur la page dédiée à la fiche produit que sur votre page d’accueil. Raison pour laquelle la fiche produit doit être pertinente et convaincante. Enfin, un bon positionnement sur les moteurs de recherche permet également d’accroître votre notoriété sur le marché.
Qu’est-ce que la stratégie de content marketing ?
On a déjà évoqué plus haut l’utilité d’une stratégie de content marketing. Mais concrètement de quoi s’agit-il ? Avant toute chose, il est important d’expliquer ce qu’on entend par « content marketing ». On le traduit en français par marketing de contenu. C’est une stratégie qui vise à créer et à délivrer du contenu de valeur qui intéresse les internautes. Par ailleurs, son objectif est d’améliorer la visibilité sur le web et de gagner de nouveaux clients. C’est pourquoi, la création de fiche produit doit s’intégrer dans votre stratégie de content marketing.
Par ailleurs, pour créer des contenus pertinents et engageants, vous pouvez confier une partie ou la totalité de votre marketing de contenu à un prestataire externe. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition les centres de contact client. Certains sont des experts du digital BPO. Ils peuvent vous fournir un rédacteur web, un référenceur, un graphic designer ou encore un community manager. Une équipe éditoriale (rédacteur et référenceur) peut par exemple vous accompagner dans la production de fiches produits optimisés.
Quels sont les avantages d’externaliser la rédaction de vos fiches produits ?
Lorsque vous décidez de recourir à l’externalisation de processus (BPO), vous confiez votre projet à des professionnels du domaine. Généralement, votre prestataire dispose des connaissances et compétences nécessaires pour créer des fiches produits de qualité. Cela permet de booster vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, l’externalisation de la rédaction de fiche produit permet d’acquérir un travail de qualité à prix compétitif.
Pour cela, la solution est de faire appel à un prestataire offshore. En effet, celui-ci propose un tarif moins élevé qu’un prestataire basé dans votre pays d’implantation. Par ailleurs, l’insertion et la mise en ligne des fiches produit demandent également une grande disponibilité. La raison est qu’il y aura une multitude de fiches à créer. De ce fait, en faisant appel à un prestataire externe, vous ne perdez pas de temps dans la création et l’intégration de contenu textuel et visuel.
En outre, une fiche produit représente un réel enjeu pour la croissance de vos activités de commerce en ligne. C’est pourquoi, tous les composants de cette page doivent être créés avec soin. Si vous cherchez à optimiser et à créer des fiches produits de qualité, notre centre de contact client à Madagascar peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet tout en respectant vos consignes.
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