Pourquoi externaliser la fiche produit ?
Pour une entreprise de commerce en ligne, la fiche produit est un élément important pour son activité. Cela s’explique par deux raisons. Premièrement, c’est un outil commercial qui permet de donner une description précise et exacte d’un produit. Deuxièmement, il permet de capter l’attention des internautes. En effet, plus les fiches sont bien remplies et bien traitées, plus le consommateur va passer à l’acte d’achat. Par conséquent, cela permet de développer les ventes.
Nous vivons dans une ère où tout le monde fait la course contre la montre. On n’a plus le temps pour faire des achats dans les magasins. Les e-commerçants l’ont compris. C’est pourquoi, ils vendent des produits sur internet et proposent même la livraison à domicile. Ce type de service est très apprécié de nos jours. Malheureusement, le marché de l’e-commerce est de plus en plus saturé. De ce fait, pour percer sur le marché, il faut miser sur la qualité des fiches produits.
Pour ce faire, la solution est de recourir à une stratégie de content marketing efficace. Autrement dit, il faut externaliser la fiche produit. En voici 5 avantages.
Externaliser la fiche produit : un contenu de qualité
Contrairement aux idées reçues, une saisie de document ne consiste pas uniquement à taper sur un ordinateur. En effet, la saisie d’une fiche produit est plus minutieuse. Cela consiste à produire un contenu clair, personnalisé, attrayant, structuré et adapté à une clientèle ciblée. Grâce à une fiche produit, l’internaute peut retrouver toutes les informations dont il a besoin. Puis, c’est également un outil marketing qui permet d’avoir une position de référencement favorable sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, cette tâche nécessite une véritable compétence.
Lorsque vous ne disposez pas de cette compétence en interne, la solution est d’externaliser la fiche produit. En effet, un prestataire extérieur dispose des moyens humains et techniques pour réaliser des fiches produits de qualité. De plus, il met en place une stratégie efficace pour les optimiser. De cette manière, vous évitez de faire des erreurs. Vous pouvez également vous démarquer de la concurrence. Ainsi, vous attirez plus de clients et fidélisez vos clients habituels.
Fiche produit externalisée : un véritable gain de temps
Toutes les activités liées à la saisie de données sont des tâches à faible valeur ajoutée. C’est pourquoi, une gestion en interne peut consommer vos ressources. De plus, une simple erreur peut coûter cher à votre société. En guise d’exemple, votre commerce concerne la vente de produits alimentaires. Vos employés ont omis de mentionner des données comme les allergènes. Et pour cause, ils sont occupés à leurs propres tâches et n’ont pas le temps de réactualiser les informations.
Or, ce type d’erreur peut vous exposer à des poursuites judiciaires. Pour éviter cela, la solution est de miser sur une stratégie d’externalisation, c’est-à-dire, externaliser la fiche produit. En déchargeant vos collaborateurs de cette mission, ils peuvent se focaliser sur leurs véritables métiers. Votre prestataire va s’occuper de la création de votre fiche produit. Il recrute des opérateurs performants qui ont le temps nécessaire pour se concentrer sur la mise à jour, l’insertion, la rédaction et la saisie de vos fiches produits.
Une solution efficacement économique
Externaliser la fiche produit est une solution économiquement avantageuse. Tout d’abord, cette pratique permet de ne pas recruter du personnel supplémentaire. En effet, qui dit nouveaux employés, dit augmentation de la masse salariale et des charges sociales. L’outsourcing vous libère de ces contraintes. Puis, vous n’avez pas à payer des frais de formation. En effet, le sous-traitant connaît son métier. Il s’entoure de personnes expérimentées et dispose des outils nécessaires pour réaliser vos fiches produits.
Par ailleurs, d’après des études spécialisées, une entreprise qui recourt à une externalisation de service peut faire des économies allant de 30 à 60 %. Cette diminution de coût n’a pas d’impact sur la qualité de service. Au contraire, une entreprise d’e-commerce peut augmenter ses marges tout en bénéficiant d’une qualité optimale. Enfin, si vous traitez un nombre volumineux de fiche produit, l’idéal est de confier cette commande à un expert. Il va livrer des prestations à la hauteur de vos exigences tout en respectant un deadline.
Une optimisation de votre visibilité
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la fiche produit permet de référencer votre site internet. Mais ce n’est pas tout. En optant pour une démarche BPO (Business Process Outsourcing) ou une externalisation offshore, vous pouvez optimiser la diffusion de vos fiches produits sur différents canaux. En effet, l’intégrateur de fiche produit aura un accès à votre plateforme. Toutes vos données y sont stockées. Ensuite, il va intégrer, saisir et rédiger vos fiches produits via un logiciel spécifique comme le PIM (Product Information Management).
Bref, le spécialiste va mettre à jour des nouvelles caractéristiques et enrichir vos contenus. L’objectif est de produire des données exactes et de diffuser des informations de qualité. Après cette phase, vous pouvez diffuser vos fiches produits sur plusieurs canaux de communication. De cette manière, vous pouvez toucher une large clientèle. En effet, à l’ère digitale, il ne faut pas se contenter d’un ou de deux canaux. Il faut établir une stratégie omnicanale pour accroître votre visibilité et améliorer la fidélisation de vos clients.
Externaliser la fiche produit : booster vos ventes
Pour augmenter vos ventes, il faut avant tout savoir attirer les bons clients. En effet, plusieurs internautes peuvent parcourir votre site web, voir vos offres sur les réseaux sociaux ou encore recevoir des emails de votre part. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils vont acheter vos produits. De ce fait, il est important de savoir cibler sa clientèle. Par la suite, vous devez répondre aux attentes de vos clients. Pour ce faire, les données sur vos fiches produits doivent être percutantes et fiables.
Externaliser la fiche produit permet de s’appuyer sur les compétences d’une équipe de spécialistes. En effet, ils possèdent l’expertise nécessaire pour savoir quelles données il faut saisir et intégrer pour déclencher l’acte d’achat des internautes. Bref, la saisie de données contribue à l’atteinte de vos objectifs commerciaux. C’est pourquoi, il ne faut pas le prendre à la légère. Toutefois, il est important de bien choisir votre prestataire pour augmenter votre taux de conversion.
Aujourd’hui, les entreprises décident d’externaliser le traitement de leurs fiches produits vers les destinations offshores comme Madagascar. En effet, les travaux livrés répondent à leurs besoins, les tarifs sont intéressants et les prestataires sont flexibles en volume de production. Par ailleurs, si tel est votre choix, n’hésitez pas à nous faire part de vos travaux de saisie.