Après sa conception et sa mise en ligne, le site ne reçoit pas tout de suite de visiteurs. Pour attirer les internautes, il faut encore passer par différentes étapes qui font partie d’une stratégie SEO. La maitrise de celle-ci n’est pas donnée à tout le monde. Seules les personnes qui ont reçu une formation spécifique peuvent s’y mettre car le SEO est un art subtil. Le titre de « référenceur » n’est pas à improviser. Il est alors nécessaire de bien faire le choix de son prestataire pour avoir des bons résultats. Mais comment bien sélectionner son agence de référencement naturel parmi les milliers ? Voici des astuces.
Comprendre le métier d’une agence de référencement naturel
Il est nécessaire de saisir le rôle et la mission d’une agence de référencement naturel avant de pouvoir déterminer laquelle choisir.
En principe, elle doit faire 4 principales opérations. Ce sont :
- l’analyse du site pour connaitre ses points forts et ses points faibles,
- la détermination des mots-clés adaptés à la thématique du site,
- l’optimisation technique
- la création de liens ou netlinking.
Les agences de référencement naturel offrent une variété de services, tels que l’analyse de la concurrence, l’optimisation du contenu, l’analyse de la structure du site Web, la recherche de mots clés et la création de liens. En outre, elles peuvent également aider à améliorer la vitesse du site Web, la convivialité mobile et la sécurité du site.
En fin de compte, le métier d’une agence de référencement naturel consiste à aider les entreprises à améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche, à attirer plus de trafic sur leur site Web, à augmenter leur taux de conversion et à renforcer leur présence en ligne. Les agences de référencement naturel sont donc des partenaires précieux pour toute entreprise qui souhaite développer sa stratégie de marketing numérique.
Définir les besoins et les objectifs
Chaque entreprise doit connaitre ses vrais besoins et ses buts avant de choisir une agence de référencement naturel. Elle pourra ensuite les communiquer plus aisément. Pour ce faire, elle doit s’informer sur le fonctionnement du référencement et sur les techniques SEO. Elle pourra par la suite déterminer si elle devra d’abord passer par une refonte de site ou bien si une optimisation technique suffit. Elle pourra même décider de concevoir une nouvelle plateforme.
En fonction des résultats issus de l’analyse et l’étude des besoins et des objectifs, l’entreprise pourra inclure dans les stratégies des campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads.
Comment distinguer une bonne agence des autres ?
La meilleure agence de référencement naturel est celle qui peut épauler l’entreprise lors de toutes les démarches qu’elle souhaite entreprendre pour optimiser sa présence sur le web. Elle doit lui donner des bons conseils sur tous les choix à faire. Elle doit également avoir les réponses adaptées à toutes les questions posées.
Il est aussi utile de vérifier le potentiel en matière de SEO de l’agence en vérifiant son positionnement sur les résultats des SERP. C’est déjà une preuve qu’elle sache faire du référencement naturel pour elle-même.
Sur le site de l’agence de référencement naturel, il doit y avoir des références clients. Il est aussi possible d’en demander si cela ne figure pas sur le site. Il suffit ensuite de demander à ces clients leur niveau d’appréciation. En fonction des avis qu’ils donnent, il est déjà possible de prendre une décision. Une vérification sur les résultats des moteurs est aussi faisable pour voir comment sont positionnés les sites de ces clients.
L’agence doit également avoir une bonne structure et une situation financière stable. Cela permet d’éviter de changer de prestataire en cours de route.
Et pour finir, le client peut toujours demander un entretien avec le responsable de l’agence. En fonction des retours qu’il en obtienne, il peut juger son sérieux et sa capacité à satisfaire sa clientèle.