Les questions à se poser pour bien choisir sa formation en alternance
Lycée Professionnel, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Maison de Ferme (MFR), Établissements de Formation, CFA d’Entreprise… La réforme de l’apprentissage en 2018 a réduit le nombre de CFA de moins de 1 000 à plus de 2 300 en 2021. Cette institution de plusieurs milliers de personnes dispense une formation en alternance. Mais attention, tous ne sont pas créés égaux. Pour choisir votre école ou votre CFA, n’hésitez pas à assister à une journée portes ouvertes ou un salon dédié à
l’alternance. C’est l’occasion d’obtenir des réponses claires à quelques questions de base qui peuvent vous aider à faire votre choix. Mais comment choisir sa formation en alternance ? Dans cet article, nous allons vous donner les questions dont vous devez vous poser avant de choisir votre formation en alternance.
Le programme en alternance est-il reconnu ?
Le premier gage de qualité est un diplôme (BTS, BUT, licence, master) obtenu en alternance ou un titre certifié inscrit au Registre national de la Certification professionnelle (RNCP). Cela signifie qu’il est agréé par l’Éducation nationale ou le Travail et répond donc à certaines normes de qualité et de professionnalisme. Cependant, une formation qui n’est ni un diplôme ni un intitulé de poste n’est pas a priori de mauvaise qualité. Il vous suffit de vous renseigner pour vous en assurer,
notamment en vérifiant s’il est agréé par des professionnels (réseau d’entreprises coopérantes, taux d’intégration, etc.). À noter que l’âge à l’école peut aussi être un bon indicateur de « performance ».
Pour suivre une formation en alternance reconnue, contactez le CFA 91. Les membres du personnel administratif de votre CFA 91 sont formés pour suivre chaque alternant en tenant compte de ses spécificités et besoins.
Quel est le statut de l’alternant ?
Outre les avantages du statut étudiant, les jeunes en alternance peuvent également bénéficier du statut de salarié. Ils perçoivent un salaire mensuel et bénéficient de nombreux avantages : congés payés, frais de déplacement, retraite complémentaire, bons d’achat, cartes cadeaux, réductions, etc.
Par ailleurs, la loi du 28 juillet 2011 relative au développement de l’alternance et à la sécurisation des parcours professionnels donne droit aux apprentis à une carte portant la mention « Étudiant de métier ». Délivrée par le CFA comme le CFA 91, cette carte permet aux alternants de conserver la spécificité de leur statut partout en France pour bénéficier de nombreux avantages. En suivant une formation chez CFA 91, vous aurez aussi à disposition des étudiants des conseillers qui vous orientent au sujet de votre formation et de votre avenir professionnel.
La formation proposée est-elle en adéquation avec votre programme professionnel ?
Un organisme de formation doit vous offrir les meilleures chances de concrétiser votre projet professionnel. Avant de le choisir, vous devez bien réfléchir au métier que vous souhaitez exercer, et au domaine d’activité que vous souhaitez développer. Découvrez l’industrie, les secteurs de l’événementiel et la formation et enregistrez-vous. Veuillez consulter votre centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche. Discutez de votre projet avec un Psychopédagogue national. Discutez avec vos proches et vos amis. Rencontrez des professionnels et échangez avec des jeunes déjà en alternance. Et si vous êtes dans le 91, nous vous recommandons de suivre une formation au
CFA dans le 91. Il est constitué de professeurs des universités, professionnels de la pédagogie, et de formateurs aguerris venant du monde de l’entreprise
L’établissement va-t-il vous accompagner pendant votre période d’alternance travail-études ?
Les écoles jouent un rôle important dans la supervision des élèves depuis l’assiduité en classe jusqu’à l’obtention du diplôme. « Il pourrait être intéressant de connaître le taux de réussite de l’examen.
Il faut surtout s’assurer d’un accompagnement solide dans un contexte professionnel, tant au niveau de la recherche d’entreprise que de l’alignement des missions avec la formation en alternance.
Existe-t-il un service dédié aux relations entreprises, combien compte-t-il de conseillers ? Est-ce qu’ils réussissent à mettre à jour leur réseau ? Planifient-ils des rendez-vous avec des mentors ? Ce sont les questions qu’il faut se poser.
En matière d’apprentissage, il faut avoir un outil indispensable comme Lee carnet de contact, qui doit faire la navette régulièrement entre l’équipe pédagogique et les tuteurs.
Quels sont les mécanismes de soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi ?
Trouver une entreprise peut être une étape stressante, surtout dans le cadre d’une alternance. Dans la plupart des cas, l’école fournira votre CV au recruteur et vous orientera vers des personnes au sein de l’entreprise partenaire, mais l’essentiel du travail se fera tout de même lors de l’entretien.
Certaines écoles proposent des ateliers pour apprendre à alterner la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, ainsi que des simulations d’entretiens pour augmenter vos chances d’embauche. La coopération-école-entreprise est un autre mécanisme important pour favoriser l’emploi, et c’est aussi un mécanisme important pour garantir que les programmes d’alternance travail-études correspondent au marché du travail. Pour disposer d’un tel soutien, faites confiance au CFA dans le 91.
L’établissement de formation est-il reconnu par les entreprises de l’industrie ?
Les institutions de formation et les entreprises forment des partenariats. Un grand nombre de groupes attirent et rassurent les futures formations en alternance, mais la coopération avec des PME ou des artisans locaux est aussi une garantie d’adéquation entre la formation et les ressources locales d’emploi. Pour identifier les institutions avec des partenariats solides, vous pouvez contacter les entreprises qui vous intéressent et savoir si elles ont un accord avec elles.
La formation mène-t-elle à l’emploi ?
Même s’il n’appartient pas à l’école de vous trouver un CDI, une alternance devrait augmenter votre employabilité. Ainsi, le taux d’insertion professionnelle est un bon indicateur de l’efficacité du programme (83 % en moyenne pour les masters).
Toutes les écoles ne fournissent pas ces données, et il faut parfois se méfier des “enquêtes internes”. Notez cependant que pour les études, les districts exigent que le CFA les fournisse. “S’ils ne réussissent pas, ils n’hésitent pas à remettre en cause leur financement.
Pour les diplômes universitaires, l’AERES publie des rapports détaillés pour chaque formation, disponibles sur son site internet. Autre indicateur : les partenariats avec des filiales spécialisées. Cela montre que la formation répond aux besoins de l’entreprise et qu’elle y voit un bon vivier de salariés. Bref, pour suivre une formation reconnue et fiable, nous vous suggérons de contacter le CFA dans le 91.