Call center à Madagascar : l’emailing, le chat, les services BPO
Grâce au développement du phénomène d’externalisation offshore, de nombreuses entreprises font appel aux services d’un call center à Madagascar. Il s’agit d’une plateforme où on peut trouver plusieurs postes de travail équipés. Par ailleurs, c’est une véritable structure hiérarchique. En effet, l’équipe est composée de directeurs, managers, superviseurs et d’agents. Outre l’équipe opérationnelle, on peut également y trouver d’autres services comme la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat ou encore le service IT.
Également connu sous l’appellation de centre d’appels, un call center a pour rôle de gérer la relation entre une entreprise et ses clients. Étant basé à Madagascar, le call center s’occupe des activités liées à la gestion de la relation client à distance. Pour ce faire, il peut utiliser plusieurs canaux de communication. Généralement, le contact téléphonique est le plus utilisé dans ces plateformes.
Cependant, avec l’avènement des technologies de communication, d’autres activités viennent s’ajouter à la liste des services fournis par un call center. Zoom sur le sujet.
Call center à Madagascar : retour sur les activités principales
Tout d’abord, il faut savoir qu’un call center à Madagascar est avant tout un centre téléphonique offshore. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, le canal le plus utilisé pour entretenir un contact avec une clientèle est le téléphone. Par conséquent, la plateforme propose à ses clients une équipe de téléopérateurs certifiés et expérimentés. Ces derniers vont utiliser des technologies dernier cri pour mener à bien la gestion clientèle.
L’externalisation offshore à Madagascar est devenue monnaie courante, car les prestations sont plus abordables comparées à d’autres destinations. Par ailleurs, les activités principales d’un call center basé dans ce pays concernent la réception et l’émission des appels téléphoniques. C’est pourquoi, les entreprises peuvent externaliser la gestion de rendez-vous, le SAV, la télévente, la qualification de base de données, la fidélisation client, le service client à Madagascar.
Call center à Madagascar : l’emailing
Par la suite, il faut savoir qu’un call center à Madagascar peut également gérer la relation client à travers d’autres outils de communication. C’est pourquoi, les agents peuvent également traiter les courriers électroniques. D’une part, cette activité est indissociable à la gestion des appels téléphoniques. En guise d’exemple, un agent de prise de rendez-vous peut utiliser l’email pour envoyer une relance au client. Un téléconseiller va envoyer un résumé des échanges effectués avec le client grâce au courrier électronique.
D’une autre part, on parle également d’emailing. Plusieurs entreprises pensent que cette méthode est dépassée. Or, elle reste l’un des moyens les plus efficaces pour faire la promotion d’un produit/service. Une campagne emailing sert à envoyer simultanément un courrier à plusieurs destinataires. L’objectif est de fidéliser les clients, convertir des prospects et transformer les clients en véritables ambassadeurs. Par ailleurs, l’emailing proposé par un centre d’appels à Madagascar ne coûte pas cher. Par conséquent, le retour sur investissement est intéressant.
Call center à Madagascar : le chat
Outre l’email et le téléphone, le client peut aussi contacter une entreprise grâce au « tchat » ou « chat ». Cette méthode consiste à effectuer des échanges par écrit. Par ailleurs, l’avantage d’utiliser cet outil est que la communication se fait instantanément. En effet, force est de constater que tout le monde est pressé. De ce fait, les clients actuels veulent des réponses immédiates. Grâce à l’intégration d’un service de chat, un call center à Madagascar permet à une entreprise d’être près de leur client.
Par ailleurs, il existe deux types de chat. Premièrement, il y a le chatbot. C’est un logiciel robotisé qui répond aux demandes des clients. Pour ce faire, le système va se baser sur des données préenregistrées. Par la suite, il va utiliser ces données pour répondre à la requête. En second lieu, il y a le livechat. Contrairement au chatbot, le client va interagir avec un être humain, c’est-à-dire le conseiller client dans le centre d’appels. Celui-ci va répondre aux besoins du client en temps réel. Par conséquent, cela permet d’accroître le taux de conversion et de fidéliser et de satisfaire la clientèle.
Les activités BPO
Un centre d’appels offshore à Madagascar est également un centre de contact client. C’est pourquoi, il peut proposer des activités liées à l’externalisation des processus métiers ou BPO. Autrement dit, la plateforme utilise les moyens digitaux pour une gestion clientèle à Madagascar. Aujourd’hui, le plus répandu de tous est l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, toutes les entreprises doivent avoir une forte présence sur le web, notamment sur ces nouvelles plateformes d’échange.
Elles permettent d’accroître la visibilité et de gérer la réputation de l’entreprise. Par ailleurs, la gestion des réseaux sociaux est une activité qui nécessite des compétences spécifiques. L’outsourcing est le moyen le plus rapide et économique pour trouver des professionnels dans ce domaine. Outre cette activité, un call center à Madagascar propose d’autres services BPO comme la conception graphique, la modération web, la rédaction de contenu, le référencement, etc. Bref, tout ce qui touche aux métiers du digital.
Pour conclure, nous avons pu voir qu’un call center à Madagascar gère de multiples fonctions. Ces dernières ne se limitent pas uniquement à la gestion des appels téléphoniques, mais incluent tous les métiers relatifs à la gestion de la relation client et aux processus métiers. De ce fait, si vous avez besoin de recourir à un professionnel dans ce domaine, pensez à l’externalisation de services à Madagascar.
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