Black Friday : une journée à ne pas rater !
Chaque année, les consommateurs attendent un évènement spécial : le black Friday. En français, cela signifie « vendredi noir ». L’édition de cette année aura lieu le 4ème vendredi du mois de Novembre, c’est-à-dire le vendredi 25 novembre 2022. Cette journée sera l’occasion pour tous de trouver de bonnes affaires. En effet, les prix de tous les articles seront revus à la baisse (jusqu’à -70%). De ce fait, il ne s’agit pas d’une période de solde, mais d’une opportunité commerciale.
Suite aux mesures sanitaires et les confinements, les magasins physiques ne feront pas mouche à cet évènement. Fort heureusement, avec l’internet, les achats se feront en ligne. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise d’e-commerce, vous avez tout intérêt à bien vous préparer à cette journée bien remplie. Par ailleurs, pour attirer plus de clients, il faut se démarquer de la concurrence.
C’est là qu’entre en jeu votre service clientèle. Voici quelques astuces à mettre en place pour tirer le meilleur de ce black Friday.
Black Friday : qu’est-ce que c’est ?
Le concept du black Friday est un phénomène venu tout droit des Etats-Unis. Cette période de folles promotions a existé depuis 1970 et démarre le vendredi qui suit le Thanksgiving. Par ailleurs, elle marque le début des achats de Noël. Le concept a connu un tel succès qu’il s’est propagé au-delà des frontières américaines. Ainsi, cet évènement est très attendu par les consommateurs et les commerçants. En effet, les sites de commerce en ligne, les grandes enseignes, les boutiques vont proposer des promotions allant de 30 à 70 %.
A la différence des périodes de solde d’hiver ou d’été, on peut trouver un produit haut de gamme à prix cassé. De plus, c’est le seul moment de l’année où les entreprises vont booster rapidement leur vente et écouler leurs stocks. En France, les grandes marques ont introduit cette journée dans leur calendrier qu’à partir des années 2010. Depuis, c’est devenu un évènement incontournable pour tous. Cela marque le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.
Comment gérer l’affluence durant cette journée ?
Lorsqu’une entreprise participe à l’évènement du black Friday, elle doit s’attendre à maximiser ses ventes. C’est la journée où elle réalise le plus grand chiffre d’affaires de l’année. De ce fait, il faut savoir s’organiser à tous les niveaux : sur le plan marketing, logistique, communication, etc. Pour attirer des clients, il faut élaborer des stratégies efficaces. Pour ce faire, il est possible d’externaliser certains services comme la gestion des appels téléphoniques.
En effet, vous devez vous préparer non seulement à un trafic de masse sur votre site d’e-commerce, mais également sur votre service client. Par ailleurs, un appel manqué est une vente perdue. De ce fait, l’externalisation de la gestion de vos appels peut vous aider à garder la cadence. Outre la gestion des commandes, vous pouvez aussi contacter les clients n’ayant pas abouti à l’acte d’achat sur votre site. Pour ce faire, il faut effectuer une relance des paniers abandonnés. Une équipe externe peut effectuer cette tâche à votre place.
D’autres conseils pour vous aider durant le black Friday
Outre la gestion de votre clientèle, vous devez prendre en compte d’autres éléments pour bien se préparer pour l’arrivée du black Friday. Si vous êtes une entreprise d’e-commerce, voici quelques astuces que vous pouvez noter :
- Prenez les précautions nécessaires pour éviter que vos pages mettent trop de temps à charger ou que vos serveurs plantent. Cela peut décourager 90 % des consommateurs.
- Adoptez une stratégie de communication efficace pour faire connaître vos offres durant cet évènement : newsletter, emailing, téléprospection, réseaux sociaux, etc.
- Sélectionnez en amont les produits qui seront en promotion ce jour et proposez une offre alléchante pour attirer l’attention de vos clients.
- Optimisez vos fiches produits en travaillant votre référencement et votre visibilité sur le web. Pour cela, vous pouvez externaliser la création de votre contenu web.
- Augmentez vos effectifs durant cet évènement. Pour assurer une satisfaction client optimale, votre équipe doit être disponible 24h/24.
Bref, tout le monde y trouve son compte durant le black Friday. Durant les périodes de pic d’activité comme celle-ci, il est toujours important d’être réactif, offrir une expérience client positive pour fidéliser vos clients et acquérir une nouvelle clientèle.