Externalisation de fiche produit à Madagascar : pour quelle entreprise ?
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de commerce en ligne optent pour une externalisation de fiche produit à Madagascar. Et pour cause, la gestion en interne de cette activité peut coûter cher à une entreprise. Or, elle n’apporte pas de réelle valeur ajoutée. En effet, la saisie de fiche produit est une tâche chronophage et secondaire. En confiant ce service à un prestataire offshore, l’entreprise gagne du temps et de l’argent. De ce fait, quel type de société peut bénéficier de ces avantages ?
Nous allons aborder ce sujet dans cet article. Cependant, avant cela, il est important de connaître ce qu’est une fiche produit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une page web qui évoque toutes les caractéristiques d’un produit (marketing, logistique, technique, administratif). Cette page est un élément essentiel pour n’importe quel site d’e-commerce. D’une part, cela permet de mettre en valeur un produit. D’un autre part, c’est un outil nécessaire pour le référencement du site web.
De ce fait, bien que la rédaction, la saisie et la mise à jour des fiches produits soient fastidieuses, ces tâches ne doivent pas être prises à la légère.
Externalisation de fiche produit à Madagascar : ce qu’il faut savoir
Les magasins physiques restent un atout essentiel pour attirer les clients et faire connaître les nouveaux produits. Dans ces lieux, le commerçant a pour rôle d’accueillir les clients, les conseiller, fournir les informations dont ils ont besoin et vendre le produit. Sur internet, le processus de vente ne fonctionne pas de cette manière. En effet, c’est la fiche produit qui va jouer le rôle du commerçant. Les internautes vont passer la majorité de leur temps sur cette page pour obtenir les informations nécessaires avant de finaliser leur achat.
C’est pourquoi, l’entreprise doit investir dans une équipe spécialisée en saisie de document, notamment de fiche produit. Le business du magasin en ligne se développe rapidement lorsque le contenu du site est de qualité. Pour ce faire, la solution est de recourir à l’externalisation de la saisie de fiche produit à Madagascar. Ainsi, des professionnels vont se charger de créer des fiches produits attrayantes et riches en contenu. Ils vont également suivre un process bien établi et des techniques spécifiques. L’objectif est de rentabiliser l’activité de l’entreprise.
Les sites d’e-commerce
Force est de constater que les habitudes des consommateurs ont changé avec le développement de l’internet. C’est pourquoi, c’est devenu un outil incontournable pour vendre un service ou un produit. Généralement, tous les sites d’e-commerce contiennent des pages de fiches produits. Lorsque ces derniers sont pertinents, ils donnent envie aux internautes de procéder à l’achat. Il est à rappeler qu’un site d’e-commerce est une boutique en ligne qui sert de vitrine pour les commerçants.
Ce sont des entreprises travaillant dans divers secteurs : automobile, immobilier, informatique, habillement, pharmaceutique, électroménager, articles de sport, etc. Quelle que soit la taille de la société, elle peut accroître sa notoriété et son chiffre d’affaires à travers un site web. Autrement dit, lorsqu’une société vend un produit, il peut créer un site de commerce en ligne. Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, la solution est d’externaliser la fiche produit.
Externalisation de fiche produit à Madagascar : les e-voyagistes
Outre les e-commerçants, les acteurs dans le secteur du voyage en ligne ont également besoin de créer des pages dédiées aux produits touristiques. Contrairement à une boutique, la fiche produit va afficher des informations sur les hôtels, un lieu touristique, un circuit, une excursion, etc. Cette page est qualifiée de fiche produit voyage. L’internaute va connaître les détails d’un séjour (hôtel, activité, moyen de déplacement, prix, etc). Autrement dit, le touriste/visiteur peut avoir des renseignements sur un voyage qu’il envisage d’effectuer.
Une agence de voyage doit enrichir son contenu de manière périodique. Il doit également effectuer des mises à jour. Et pour cause, les moteurs de recherche valorisent les sites internet ayant un contenu de qualité et mis à jour régulièrement. Grâce à cette stratégie, le site de voyage en ligne peut renforcer son positionnement sur le marché. En effectuant une externalisation de la saisie de fiche produit à Madagascar, le sous-traitant va optimiser les fiches selon un cahier des charges précis.
Comment ça fonctionne ?
Lorsqu’on parle d’externalisation de fiche produit à Madagascar, il ne s’agit pas uniquement de transférer la rédaction de la fiche produit. En effet, l’opérateur de saisie a pour fonction de créer la fiche proprement dit, intégrer des visuels uniques et attrayants, soigner la mise en page, créer des liens entre les fiches produits, etc. Bref, il doit s’occuper de plusieurs tâches. Toutefois, une entreprise de commerce en ligne n’a pas besoin d’une équipe entière pour réaliser ces tâches.
En effet, un seul intégrateur suffit pour créer plusieurs fiches produits. Par ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut, une entreprise d’externalisation est le prestataire idéal pour créer une fiche produit. Cette entreprise va prendre en charge la gestion du personnel, les équipements nécessaires ainsi que la location de bureau nécessaire. Toutefois, il est nécessaire que le donneur d’ordre fasse un suivi hebdomadaire pour ne pas perdre le contrôle de son activité.
Pour conclure, quel que soit leur domaine d’activité, toutes les sociétés peuvent recourir à une stratégie d’externalisation de leur fiche produit. Cela permet non seulement d’optimiser leur site, mais également d’augmenter le panier d’achats des consommateurs. Opti-Serv, un centre de contact client à Madagascar, peut vous aider à l’atteinte de ces objectifs.