Campagne de fidélisation : comment la réussir ?
On le sait très bien, une entreprise ou une marque ne peut pas fonctionner sans les clients. La clientèle forme la base de toute activité. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin. Or, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de garder la fidélité de sa clientèle face à un marché en perpétuelle concurrence. Pour se démarquer du lot, il faut instaurer une relation durable avec vos clients. Pour ce faire, il faut miser sur une campagne de fidélisation de qualité.
Il est inutile d’acquérir de nouveaux clients, car votre activité peut se développer avec uniquement vos clients actuels. De plus, la fidélisation client revient moins cher que d’en acquérir de nouveaux. En effet, en utilisant la bonne stratégie, vos clients peuvent revenir vers votre entreprise, acheter vos produits ou services et parler de vos offres à leur entourage.
En plus de faire une économie en marketing publicitaire, vous bénéficiez d’autres avantages. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les atouts et les outils efficaces d’une fidélisation client.
Pourquoi est-il important de fidéliser vos clients ?
Avant d’entamer une campagne de fidélisation, il faut souligner les raisons pour lesquelles il est indispensable de fidéliser vos clients. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle à votre entreprise/marque. En effet, un client fidèle est celui qui a une préférence pour votre offre par rapport à celle de vos concurrents. En d’autres termes, il s’attache à votre entreprise et achète souvent vos produits/services. C’est pourquoi, on a évoqué que la fidélisation client coûte moins cher que la prospection.
Ensuite, un client fidèle est plus autonome qu’un nouveau client. En effet, vous n’avez plus besoin de lui expliquer le fonctionnement de vos produits/services. Cela vous fait gagner du temps. Puis, le plus important est qu’un client fidèle devient automatiquement votre ambassadeur. Il parlera en votre nom auprès de son entourage. Enfin, lorsque vous savez fidéliser vos clients, ces derniers vont multiplier leurs achats. En d’autres termes, les clients fidèles participent activement à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Tous ces aspects prouvent à quel point il est très important de fidéliser vos clients.
Qu’est-ce qu’une campagne de fidélisation ?
Il est nécessaire d’effectuer une campagne de fidélisation pour créer une relation durable avec vos clients. Mais en quoi cela consiste-t-elle ? Premièrement, c’est une démarche marketing permettant à vos clients de continuer à adopter vos produits et vos services. Par la suite, elle peut se manifester sous plusieurs formes : relance de paniers abandonnés, offre de parrainage, gestion d’abonnement, relance sur panier mémorisé, gestion de la fin de période de garantie. Pour effectuer ces activités, vous avez besoin d’un service client efficace.
Pour cela, vous n’avez pas spécifiquement besoin de mettre en place un service interne. Généralement, les entreprises font appel à un centre d’appels externalisé pour assurer ce service. En effet, un call center offshore dispose des outils et des ressources humaines nécessaires pour mener une campagne de fidélisation réussie. En choisissant cette stratégie d’externalisation, votre entreprise peut se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients. C’est votre prestataire offshore qui s’occupe de la gestion de votre clientèle, notamment leur fidélisation.
Campagne de fidélisation : quel canal utilisé ?
Une campagne de fidélisation nécessite l’utilisation d’un canal de communication. Vous avez l’embarras du choix : email, SMS, appels sortants, etc. Si vous optez pour une externalisation téléphonique à Madagascar, le centre de contact client va former les téléopérateurs. Ceux-ci vont se charger de votre approche marketing pour atteindre un objectif précis : fidéliser votre clientèle. Cependant, vous pouvez également choisir un autre canal, autre que l’appel téléphonique.
Pour connaître l’outil le plus adapté à votre projet, voici quelques critères à prendre en compte :
- Utiliser un canal adapté à vos clients
Il est important de connaître la meilleure façon d’interagir avec vos clients. Par exemple, si votre produit s’adresse à des personnes âgées, l’email n’est pas le canal le plus adapté. Le choix du canal de communication doit correspondre tout d’abord à vos clients.
- Optimiser le taux de transformation
Vous devez choisir un canal qui permettra d’augmenter le nombre de ventes. En effet, l’objectif n’est pas de faire un retour sur investissement, mais de générer des ventes. Cela garantit la pérennité de votre activité. Comme évoqué plus haut, l’objectif est de réaliser plus de ventes.
Un centre de contact client comme Opti-Serv peut mener votre campagne de fidélisation client avec les outils dont vous avez besoin. Nous pouvons vous aider à améliorer votre chiffre d’affaires grâce à une équipe compétente et à des technologies performantes. Si vous avez un projet, nous vous invitons à nous contacter.
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